vendredi 30 avril 2021

Coquelicot - Papaver rhoeas -الخشخاش الأحمر

 Coquelicot

Papaver rhoeas L

Appelé également chaudière d'enfer , cocorico , feu d'enfer , galino , œil du diable , pavot rouge , ponceau et rougelle , le coquelicot , souvent considéré comme une mauvaise herbe , se remarque partout par sa belle couleur rouge , en particulier dans les champs de légumineuses  , de céréales au moment des moissons , mais aussi le long des chemins  et dans les terrains abandonnées .


1- Description botanique du Coquelicot :

Plante herbacée annuelle de la famille des Papavéracées .

Le coquelicot se caractérise par :une racine pivotante , une tige dressé et velue , des feuilles sessiles , lancéolées et découpées , des fleurs colorées d'un beau rouge vif et des capsules ovoïdes qui contiennent de nombreuses graines de couleur noire .

2- Les parties médicinales de la plante :

Les pétales et les capsules .




3- Histoire et origine :

Se trouve en Afrique du Nord , en Europe et dans les régions tempérées d'Asie , telles que la Turquie . les médecins de l'Antiquité utilisaient le coquelicot comme antalgique et anesthésiant , et les Grecs faisaient des décoctions de ses capsules afin de combattre l'insomnie.

Son nom "Coquelicot" provient de coquerico qui fait référence à la crête rouge du coq .

4- Propriétés médicinales :

Comme toutes les Papavéracées , le coquelicot contient des alcaloïdes qui possèdent une action narcotique  à la seule différence que le coquelicot a l'avantage de ne présenter aucun risque d'accoutumance .

En effet , son principe actif "la rhœadine " possède les effets des drogues sans en être une . De ce fait , le coquelicot a été surnommé "la morphine douce" .

Il aide a  : 

- Combattre les insomnies , l'anxiété  et le stress .

- Favorise l'expectoration .

- Employé pour calmer la toux grâce à ses effets émollients et béchiques .

- Possède des propriété sédative , anxiolytique , analgésique , anti-inflammatoire , antitussive , antiseptique , antispasmodiques .

5- Préparation et posologie : 

  • Infusion : en cas d'insomnies , d'angines , de bronchite , de toux , de rhume , de grippe et de nervosité .

Laisser infuser 5g de pétales bien séchés de coquelicot  dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes .On boit la mixture bien chaude , le soir avant le coucher .

  • Autre infusion :
On verse un litre d'eau bouillante sur une douzaine de capsules séches de coquelicot qu'on laisse infuser une demi-heure avant filtrage .
  • Sirop : 
Laisser infuser 65g de fleurs dans 1L d'eau bouillante pendant 06 heures , après filtrage on ajoute 1.8 kg de sucre et faites chauffer a nouveau afin de dissoudre le sucre .
Posologie :
- 1 à 3 cuillère a café par jour pour les enfants (plus de 7 ans ).
- 5 à 10 cuillère a café par jour pour les adultes .
  • En cas d'irritation des yeux :
Laisser infuser 10g de pétales dans 25cl d'eau bouillante pendant 07 min , après filtrage
appliquer la lotion tiède à l'aide d'une compresse stérile , une à deux fois par jour pendant plusieurs jours .
Change de compresse pour chaque œil . A conserver 24h au réfrigérateur .
  •    Pour une peau tonique et une bonne mine :
Laisser infuser 10g de pétales dans 25cl d'eau bouillante pendant 07 min , après filtrage , appliquer matin et soir sur la peau nettoyée . A conserver 48h au réfrigérateur .
6- Interactions avec d'autre plantes médicinales :
En cas d'affections respiratoires , les naturopathes conseillent de mélanger le coquelicot avec quelques feuilles de tilleul et de mauve , afin de rendre encore plus efficace les propriétés de la fleur et des capsules . On boira ce mélange fait en parts égales pour les trois plantes ( environ 20g par litre d'eau bouillante ) .
7- Contre- indictions :
La femme enceinte ou allaitante , et les enfants moins de 7 ans .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire